La vision du travail par les Japonais

Publié le par JapanRules

La vision du travail par les Japonais
  • Bien comprendre la vision du monde professionnel par les Japonais

Avant de plonger dans le monde de l’entreprise, tâchons de comprendre ce que cette institution représente pour les Japonais.

En effet, leur vision du travail et de l’entreprise diverge quelque peu de la nôtre.

Pour les citoyens nippons, le travail a une valeur très importante et peut souvent prendre le pas sur la vie familiale. Certains choisissent même de ne pas se marier ni fonder de famille au profit de leur carrière.

La valeur du travail a d’ailleurs été érigée en tant que valeur nationale lors de la période de reconstruction du pays, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Cette valeur s’est réellement ancrée dans la vie de la population, si bien que l’entreprise constitue une deuxième famille, voire pour certains leur seule famille. Il n’est pas rare de voir des collègues sortir boire un verre ensemble avant de rentrer, ou encore prendre des cours de cuisine. Il y a même des mariages organisés au sein de l’entreprise !

Cela peut paraître étrange pour un Français, mais au Japon c’est une norme sociale.

Les Japonais ont l’esprit d’entreprise, de groupe et le lieu de travail est synonyme de cohésion sociale. On y retrouve une hiérarchie très organisée, notamment entre hommes et femmes, jeunes et anciens au sein de l’entreprise.

Publié dans Monde de l'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article