Les Nouilles Japonaises

Publié le par JapanRules

Vous ne pouvez pas aller au Japon sans gouter à leurs différentes variétés de nouilles!
Il en existe 4 grandes catégories: ramen, soba, somen et udon.

Ramen ラーメン:
Plus qu'une simple variété de nouille, le ramen, au Japon, est un plat. C'est en fait une soupe chaude de nouilles, ces nouilles en provenance de la Chine. Vous pourrez en déguster un peu partout. En effet les Japonais sont très friands de ce plat, car il est aussi rapide à être servi qu'à être mangé. C'est pourquoi, au Japon, on trouve 35 530 restaurants de ramen (en 2013), soit environ le nombre total d'enseignes McDonald's dans le monde ou presque trois fois le nombre de pizzeria en France, étonnant non?!
Il y a tellement de variétés de ramen et de restaurants de ramen qu'il mériterait à lui-même divers articles.
Petit rappel pour les connaisseurs : les ramen sont la nourriture préférée de ce cher Naruto. ;D

Soba 蕎麦:
Nouilles confectionnées avec de la farine de sarrasin ce qui leur confère cette couleur beige-marron et un bon gout naturellement. Elles sont servies à la fois froides ou chaudes. Froides, elles sont d’abord trempés dans une marinade-sauce spéciales avant d’être aspiré tandis que chaude elles sont plutôt servis sauté à la poêle avec d’autres ingrédients.

Somen 素麺 :
Nouilles, à base de farine de blé, extrêmement fines et blanches. Elles sont traditionnellement mangées froides. On les plonge dans de l’eau glacés pour bien les décollé avant de les tremper dans une sauce spéciale. Ce plat est idéal pendant les étés chauds car très rafraichissant. Mais on trouve aussi des somen dans des plats chauds comme le Newmen.

Udon 饂飩 :
Nouilles blanches et très épaisses faites à base de farine de blé. Cette variété de nouille est très moelleuse du fait de son épaisseur. On les utilise principalement dans des soupes de nouilles chaudes.

Publié dans Cuisine Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article