Les aliments typiques du Japon - Partie 1

Publié le par Lou

En allant au Japon, un Gaijin devrait tomber sur un ou plusieurs aliments qu’il ne connait pas.
Pas de panique ! Cet article est là pour écarter les craintes, la peur de l’inconnu… et celle du mal d’estomac… :D

Commencons par les fruits:

Le Kaki : Ce fruit, à la peau orangé, peut certes se trouver en France, mais il est considéré comme le fruit national du Japon. Il est riche en fer et en vitamine C.
Attention, une fois que ce fruit est arrivé à maturité, il est fragile et pourri, c’est pourquoi il est conseillé de le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement.

 

Le Yuzu 柚子 : C’est un citron asiatique. Il est plus gros que ceux de chez nous. Sa peau jaune est épaisse et rugueuse/bosselé. Son zeste est très parfumé et son jus est plutôt acide avec un goût bien différent de notre citron jaune, c’est un mélange entre le citron vert, le pamplemousse et la mandarine.
On l’utilise dans la cuisine comme condiment, dans les sauces, les desserts, il en existe également une liqueur nommée yuzukomachi 柚子小町. Depuis peu, son arôme est très prisé en Occident notamment au niveau de la pâtisserie.

La poire japonaise Nashi 梨 : C’est une variété de poire japonaise. Elle est composée d’une peau épaisse dont la couleur est proche du blanc. Sa chaire est ferme et croquante. Niveau goût, il est peu prononcé et est à mi-chemin entre celui de la poire de chez nous, le litchi et la rose.
Du fait de sa peau épaisse, il est préférable de l’éplucher avant dégustation.
Cette poire est riche en magnésium et est plutôt faible en calorie. Au Japon, on la conseille en cas de régime, à consommer donc sans modération.

 

Voyons maintenant du côté des légumes :

Le Daikon 大根: C’est gros radis blanc asiatique qui aussi considéré comme un navet. Sa texture est croquante et juteuse au goût doux.
Consommé soit coupé en morceaux et cuit, soit coupé en lamelles sous forme de salade, soit râpé en accompagnement d’un plat comme un condiment.
Comme la plupart des aliments d’origine japonaise il possède de nombreux bienfaits outre le fait qu’il soit peu calorique, il est très digeste et est riche en vitamine C et fibres.

Les algues : et oui, vous ne pourrez pas y échapper en allant au Japon. Elles sont excellentes pour la santé du fait de leurs qualités nutritives riches en minéraux, fer... Je vais vous présenter les principales.

L’algue Nori 海苔 que l'on trouve sèche dans le commerce. Elle se présente sous forme de feuilles plates, utiliser pour entourer les makis, onigiris… également utilisé sous cette forme ou taillé lamelles pour servir d’accompagnement et de décoration aux plats chauds comme les soupes de nouilles (ramen), les okonomiyaki.
L’algue Wakame ワカメ que l’on trouve hydraté ou déshydraté dans le commerce. Son utilisation principale est dans la soupe miso.

Publié dans Cuisine Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article