Les aliments typiques du Japon - Partie 2

Publié le par Lou

Après avoir vu les fruits et les légumes ici, voyons à présent les aliments transformés :

L’umeboshi : c’est une prune mariné dans du vinaigre, elle se déguste souvent en accompagnement du riz, car elle est extrêmement acide.
On la retrouve en autres dans les Ume-Giri : Onigiri (boulettes de riz) qui renferme une de ces prunes en son cœur, ou tout simplement posé sur un bol de riz pour le petit déjeuner par exemple.

Les tsukemono 漬物 : c’est la grande famille des aliments marinés dont fait partie l’umeboshi. La plupart du temps ce sont des légumes (daikon, aubergine, concombre, chou chinois…) qui sont mariné dans du vinaigre, du sel, du son de riz, du miso ou du sake. Pour vous donner une idée, on pourrait les appeler aussi les cornichons japonais.
Pour ce qui est de leur utilisation, on peut les retrouver à l’apéro accompagné d’une bonne bière bien fraiche ou en accompagnement de plats.
Petit point culture : les lamelles roses de gingembre macéré servi en accompagnement des sushis font partie de la famille des tsukemono. Ce condiment appelé gariガリa pour objectif de se « rincer, nettoyer » la bouche entre chaque sushi/maki.

Le miso 味噌 : c’est une pâte faite à base de soja fermentée. Il en existe de plusieurs variétés, saveurs et couleurs. Pour ce qui est de cette dernière elle peut aller du beige-jaune au marron-noir. Son goût est très salé. Le miso est riche en protéine du fait que son ingrédient principal est un légumineux : les graines de soja. 
Il s’utilise de nombreuse façon, la plus connue c’est diluée dans une soupe comme par exemple la soupe miso 味噌汁 (Misoshiru).

Le nattō 納豆: ce sont des haricots de soja fermentés. La texture de cet aliment est très gluante et possède une forte odeur de moisie, fermentée. Bien que peu ragoutant à première vue, il est nutrivement excellent pour la santé, car riche en protéine, en fer, en fibre et en calcium entre autres. Il est aussi riche en vitamine K2 qui joue un rôle important dans le maintien de la solidité osseuse et de la santé des vaisseaux sanguins.
Traditionnellement il est servi au petit déjeuner où on le mélange vigoureusement avec de la sauce soja et de la moutarde jusqu’à obtenir une texture mousseuse et blanchâtre et on le mange ensuite accompagné d’un bol de riz.
Petite astuce : pour faire passer son goût et son odeur en bouche, rien de tel qu’une soupe miso ;)
Petite information : Ne vous décourager pas après une première dégustation désastreuse, il parait qu’il faut le tester au moins trois fois pour être sûr que l’on ne l’aime pas, le temps que l’organisme s’habitue au goût du moisi. Il serait bête de s’en privé du fait de ses nombreux bienfaits sur notre santé.
Personnellement j’aime bien, ce qui n’est pas le cas de Maëva notre reportrice vidéo :P

Le Konnyaku 蒟蒻 : c’est un pâté gélatineux fait à base de farine d’une plante appelée Konjac. Sa couleur est marron-grise, il dégage une odeur de poisson. Il est idéale pour celles et ceux qui font un régime, car sa balance calorique est seulement de 5-10 kcals au 100gr et possède une bonne teneur en fibres alimentaires. Il est utilisé par exemple dans les Oden et Sukiyaki
Petite info rigolote: si vous le faites cuire à la poêle, appuyez dessus et vous l’entendrez couiner. ;D

Pour finir voyons les gâteaux de poissons :
Le Chikuwa 竹輪: c’est un gâteau de poisson de forme tubulaire avec un trou au centre. Il peut être considéré comme du surimi japonais. Son utilisation principale est dans l’oden.
Le Kamaboko 蒲鉾: autre sorte de gâteau de poisson ou surimi japonais en forme de demi-cylindre. Sa surface est souvent teintée de rose. Il se consomme principalement pendant les fêtes. En forme de cylindre avec une spirale dessinée en son centre, il s’appelle alors Narutomaki 鳴門巻き. Ce dernier est utilisé par exemple en décoration sur un bol de ramen.

Publié dans Cuisine Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article